Comment choisir un bon logiciel de GMAO ?

Il existe toute une multitude de logiciels pouvant contribuer à la gestion efficace d’une entreprise. Parmi ceux-ci figure le logiciel GMAO qui vous offre plusieurs avantages en matière de maintenance des équipements. Cependant, comment parvenir à choisir un bon logiciel GMAO face à la multiplicité de l’offre sur le marché ? Découvrez ici quelques astuces pour vous guider dans votre choix.

Opter pour une GMAO complète

Lorsque vous prenez la décision de doter votre entreprise d’un logiciel GMAO, assurez-vous que ce dernier dispose bien de toutes les fonctionnalités. Il ne sert à rien de prendre un logiciel qui ne pourra pas accomplir toutes les tâches pour lesquelles vous l’avez acheté. Certains ne permettent pas, par exemple, de mettre en place un plan de maintenance ou d’assurer le suivi de vos équipements. Il est alors conseillé de choisir un logiciel de gestion qui vous permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités ou d’en créer vous-mêmes au besoin.

Tenir compte de l’expérience d’utilisateur

Un aspect très important à prendre en compte également dans le choix d’un logiciel de GMAO, c’est l’ergonomie. En effet, elle garantit l’efficacité de gestion de la maintenance de vos machines. Vous devez alors être très regardant là-dessus pour éviter que cela ne se répercute négativement sur la performance de vos appareils. Il vaut mieux par ailleurs, opter pour un modèle pratique et facile à utiliser.

Regarder l’agilité de votre logiciel de gestion

Pour tenir compte de cet aspect, vous devez faire attention à la technologie employée ainsi que le mode de paramétrage. Même si ce dernier nécessite une petite manipulation, vous pouvez facilement connaître la technologie de votre logiciel en vous référant à la plaquette de l’éditeur. De toute façon, il est conseillé d’éviter les technologies vieillissantes pour la sécurité de vos équipements. L’idéal pour vous est d’opter pour un logiciel qui offre un paramétrage simple est recommandé. Ainsi, vous ne serez plus obligé de faire appel à un éditeur chaque fois que vous aurez besoin de modifier un paramètre.

Vous connaissez désormais les critères pour choisir un bon logiciel de GMAO. D’une manière ou d’une autre, privilégiez un logiciel qui répond parfaitement à vos besoins.