Indice de réparabilité : Apple donne les notes de certains produits

Fidèle à la loi anti-gaspillage, la firme de Copertonho a dévoilé les notes de ses iPhone et MacBook une note reflétant leur niveau de réparabilité. Cet indice deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022. Vous trouverez dans cet article, plus de détails sur cet indice.

L’indice de réparabilité

Cet indice est obligatoire et a été instauré par la loi-antigaspillage. Son but est d’orienter les utilisateurs vers des appareils les plus aisément réparables. Cela en vue de limiter le gaspillage et amener les fabricants à repenser leurs habitudes de production. L’indice consiste en une simple note allant de 1 à 10 points. Consultable depuis le 1er janvier 2021, cet indice pourra être consulté sur les sites de ventes et dans les rayons. Il s’agit d’un procédé minutieux d’évaluation de plusieurs critères à savoir :

  •       leur prix ;
  •       quelques critères spécifiques ;
  •       la démontabilité d’un appareil ;
  •       l’accessibilité de ses pièces de rechange,
  •       la documentation délivrée aux utilisateurs.

L’indice de réparabilité devrait provoquer un effet vertueux et contribuer à l’atteinte de l’objectif d’un taux de réparation de 60 % des produits technologiques dans 5 ans. Les concepteurs devront obligatoirement préciser l’indice de réparabilité à compter du 1er janvier 2022. Au fil du temps, vers 2024, l’indice pourrait considérer d’autres critères. Ce qui lui vaudra une nouvelle appellation en tant qu’indice de durabilité des produits notés.

Une moyenne à 5,93/10 chez Apple

À travers sa plateforme, Apple France a pris de l’avance en précisant les notes de ses divers iPhone. L’iPhone 7 obtient la meilleure note, avec un 6,7/10, et de place un brin au-dessus des iPhone 12 Pro et Pro Max, qui bénéficient d’une note de 6/10. Pour ce qui le concerne, l’iPhone XR apparaît comme moins réparable, avec une petite note de 4,5/10. En ce qui concerne les MacBook, leurs notes sont légèrement plus encourageantes. Le MacBook Air 13 pouces présente la meilleure note de 7/10, contre 6,3/10 du côté du MacBook Pro 16 pouces. En tout, 26 appareils ont obtenu des notes de la part de la firme américaine.