Quels seront les trois piliers de la transformation numérique en 2021 ?

Personne ne le sait mieux que PTC, une multinationale experte dans la fourniture de solutions logicielles qui permettent aux entreprises de fabrication d'accélérer l'innovation en matière de produits. Simulation, intelligence artificielle et définition à partir de modèles (MBD) seront selon cette multinationale les trois tendances qui stimuleront la transformation numérique en 2021. Examinons-les de plus près.

Simulation

En 2021, PTC s'attend à ce que la simulation dans l'industrie gagne en importance et devienne une nécessité. Les fabricants se rendront compte que la simulation leur sera bénéfique non seulement en termes de coûts et d'efficacité, mais aussi en termes d'innovation, avec toutes les retombées positives qui en découlent. L'innovation est souvent liée au fait que les processus de simulation sont réalisés au début du processus de conception et non à la fin. En outre, la récente situation d'urgence sanitaire a obligé les ingénieurs concepteurs à travailler à distance, ce qui a encore amplifié l'urgence de disposer d'outils de simulation fiables, également à l'horizon 2021.

Utilisation de l’IA

La conception générative est une technologie de plus en plus populaire qui prendra de plus en plus d'importance en 2021. Faire du design génératif signifie concevoir avec l'intelligence artificielle, construire des études génératives et codifier les approches commerciales du design. L'idée derrière la conception générative est de rendre le passage du développement conceptuel initial à la conception réelle beaucoup plus rapide, efficace et complet.

En fonction des contraintes de conception, des efforts que le produit doit subir et des matériaux utilisés dans la production, le système renvoie des solutions optimisées qui conduisent à des conceptions de meilleure qualité.

Définition à partir de modèles (MBD)

L'approche Model-Based Definition (MDB) est susceptible de devenir de plus en plus omniprésente car elle revêt une importance stratégique particulière. Un modèle numérique peut être utilisé de manière pratique dans toute l'entreprise, de la fabrication au marketing en passant par le service. Les entreprises vont de plus en plus se concentrer sur la conception 3D pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est important de s'éloigner du 2D pour éviter l'inefficacité du contenu dupliqué. Les risques d'erreur lorsque les conceptions 2D et 3D ne sont pas synchronisées sont très élevés et peuvent entraîner de graves conséquences.