Telegram : extension des messages éphémères et meilleur contrôle des liens d'invitation

L'équipe des développeurs du réseau social Telegram a indiqué de nombreuses nouveautés destinées à renforcer la sécurité de la messagerie. Toutefois, le chiffrement des messages par défaut n'est pas encore au programme. Nous décortiquons tout cela dans cet article.

Élargissement des messages éphémères

Telegram généralise la fonction des messages éphémères en la rendant désormais accessible sur tous les échanges. C’est aussi le cas de ceux qui ne sont pas chiffrés. En revanche, contrairement à WhatsApp, l’option est spécialement limitée, car la programmation de l'effacement automatique n’est paramétrable que pour une journée ou sept suivant l’expédition.

L'équipe a mis un accent sur le fait que cette nouvelle fonctionnalité n’est liée qu’aux SMS qui seront expédiés après l’activation. Ce qui constitue aussi une grande divergence avec Signal. Sur cette dernière, le compte à rebours démarre une fois que le message a été expédié et non lu par le destinataire. Au sein des groupes ou des chaînes, il n’y a que les administrateurs qui sont capables d'activer ou de modifier les paramètres ayant trait au compte à rebours.

Optimisation de la gestion des groupes

L’application communique également sur l’intégration des widgets pour Android et iOS. Concernant l'OS mobile de Google, les développeurs ont expliqué que le rafraîchissement est réalisé en temps réel. L’équipe précise aussi qu’il est possible d’agrandir le module en effectuant une pression sur ce dernier en vue d’obtenir plus d'informations. Néanmoins, sur iOS, il existe de nombreuses limites dues par le système. De plus, les données ne sont actualisées que de façon périodique.

Les liens d'invitation pour un groupe ou une chaîne pourraient désormais être valables pour quelque temps ou pourraient être limités à un nombre de clics donnés. Il est à noter que les liens d'invitation sont désormais capables de générer de façon automatique un code QR. Pour ce qui est des autres nouveautés, l’on constate une optimisation de l'outil d'importation des messages. En effet, il intègre maintenant un classement par date pour les comptes récents ou ayant au compteur moins de 1 000 messages.